Remplacement courroie de distribution Opel Corsa B 1,5 TD de 94

 

 

Tout d'abord débrancher la batterie.

 

 

Placer le véhicule avant droit sur chandelle . Dépose de la roue. Ensuite ôter la manchette à air rigide puis la manchette souple flèche jaune ainsi que la conduite à dépression flèche rouge . Remonter vers le haut la tuyauterie pour libérer l'espace.

 

Démontage support moteur.

 

Boulons des deux parties du support.

 

 

Tout d'abord calage du moteur avec le cric et un madrier bois pour ne pas abîmer le carter moteur. Il faut ensuite démonter le support entièrement, les quatre boulons des deux partie du support ainsi que les deux boulons du silentbloc deuxième photo.

 

Boulons de silentbloc.

 

 

Démontage courroie accessoire et dépose de la poulie vilebrequin.

 

Tension courroie.

 

 

Desserrer le boulon de blocage du réglage tension courroie.

 

Boulon inférieur coté droit.

 

 

Puis débloquer la vis de fixation droite sous l'alternateur.

 

Boulon inférieur coté gauche.

 

 

Et enfin débloquer le boulon de fixation gauche sous l'alternateur.

 

Poulie vilebrequin.

 

 

Démonter les quatre vis et débloquer la poulie en tapotant tout le tour avec un marteau en ayant soin d'intercaler un morceau de bois.

 

Démontage du cache de distribution.

 

 

Démonter tout d'abord la partie supérieure du cache haut.

 

 

Puis la partie inférieure.

 

 

Et enfin le cache du bas.

 

Pigeage des poulies.

 

 

Poulie arbre à came pige diam 6 mm.

 

 

Poulie pompe à injection diam 8.

 

Démontage tendeur de courroie et galet fixe.

 

 

Le ressort et les deux vis.

 

 

Le galet fixe.

 

Retirer la courroie.

 

 

Démontage terminé, un petit coup de soufflette pour parfaire le travail.

 

Remontage de la distribution.

 

 

Remontage.

 

Du galet fixe , de la courroie .

 

Commencer par positionner la courroie sur la poulie arbre à came puis sur la pompe injection. Passer le galet fixe et le pignon sortie vilebrequin et enfin remonter vers le galet tendeur . Ensuite montage provisoire de la poulie accessoire avec deux vis seulement pour être certain d'etre au PMH voir photo.

 

Ensuite positionner le galet tendeur en ayant pris soins de bien tendre la courroie en reprenant le cheminement précédent , et être ainsi assuré de ne pas avoir sauté une dent sur la courroie . Forcer légèrement le tendeur et approcher les deux vis de blocage , les serrer légèrement .

Accrocher le ressort , débloquer les deux vis du galet tendeur . A ce moment là le ressort tend la courroie , Contrôler à nouveau la tension de la courroie elle ne doit pas flotter . Resserer les vis .

Ôter les piges de calage et faire deux tours au moteur avec la douille de 22 sur la poulie vilebrequin . Les faire dans le sens inverse du sens normal de fonctionnement du moteur , car il faut limiter le jeux de la courroie entre arbre à came pompe à injection et vilebrequin . Dans ce sens on ramène le jeu de la courroie vers le galet tendeur.

Si pas de point dur on continu .

Vérifier que le moteur est bien calé . Démarrer celui ci , le faire tourner à peu près 1 mn le temps que la courroie se mette bien en place , pas plus car la pompe à eau n'est pas encore en service . Arrêter le moteur .

Débloquer les deux vis de serrage du galet tendeur , tendre légèrement le galet pour compenser l'affaiblissement du ressort qui n'est pas fourni dans le kit . Serrer définitivement les deux vis de blocage .

Démontage poulie vilebrequin pour passer le cache inférieur . Remontage des caches dans le sens inverse , du support moteur et de tout le reste de la quincaillerie .

Remontage définitif de la poulie vilebrequin . Monter la courroie accessoire et la tendre .

Ça y est c'est reparti pour un tour .